bonjour à tous
cherchant à approfondir ma maîtrise du système et des outils qui le compose, je réfléchis de plus en plus a me lancer dans une location d'un serveur dédié/mutualisé.
qué ca quo?
un serveur dédié est un serveur situé dans un
data-center, relié a internet via une liaison
SDSL et vierge de tout. c'est a l'utilisateur de mettre en place les outils qu'il a besoin (serveur web, de mail, serveur vocal...)
un serveur mutualisé est la même chose mais 1 serveur physique contient plusieurs serveur mutualisé.
pourquoi?
comme vous le savez peu être, je travail dans le monde GNU/Linux. étant un peu coincé dans mon travail, je cherche a perfectionner. la mise en place d'un tel serveur me forcerai a travailler sur l'administration système.
avantages/inconvénient
Parmi les avantages, on pourrais citer une meilleur maîtrise de ce qu'il est possible de faire/ne pas faire (l'accès a une base de donnée externe ou certaines librairie php ne sont pas possible chez free par exemple).
la stabilité du serveur (obligation de l’hébergeur a donner un accès 100% du temps).
un nom de domaine autre que xxx.free.fr
ou a plus long terme, l’hébergement du serveur vocal Ventrilo ou autre sans surcoût du serveur (location en cours jusqu’à Octobre).
parmi les inconvénients possibles, il y aurai les erreurs que je pourrais faire causant une indisponibilité du serveur...
des risque de pénétration du serveur par des actions de piratage.
bref, oui? non? ne se prononce pas?